Home » Union Des Gabonais Au Ghana: Quand aura lieu la prochaine élection?

Union Des Gabonais Au Ghana: Quand aura lieu la prochaine élection?

by Mr Everywhere
1 comment

En Mai 2022, s’acheva le mandat du Candidat Vinny NGUEMA, Ce qui laisse donc l’ouverture à une nouvelle élection présidentielle. Le mandat du Président de l’union des gabonais au Ghana est d’une durée de un an renouvelable une fois selon les statuts de l’association. Une élection présidentielle a donc lieu, en principe chaque année.

Le poste étant vacant, un appel à la candidature a été lancé pour le poste de Président, depuis le mois de Mai 2022, force est de constater que depuis cet appel aucun candidat n’a pu être en mesure de déposer son dossier. Devrait-on dire que Les Gabonais n’y portent aucun intérêt? Ou que le Président sortant a eu à mettre la barre haute? Ce qui sans doute pourrai créer une certaine peur chez certains.  Notons que le Président sortant avait réussit à réunir à nouveau l’association, à réunir à nouveau les Gabonais. Bien que cela n’a pas été facile lui et son équipe ont su être présent pour la communauté et changer l’image que certains avaient d’elle.

Au vu de cela, la commission électorale a du repousser sans cesse les élections par manque de candidats. À quelques semaines de la célébration du 17 Août, la fête de l’indépendance du Gabon, le poste est toujours vacant, aucun candidat à l’horizon. La commission électorale se voit donc prolonger son délais, dans l’espoir de voir un candidat se présenter.

Mais coup de rebondissement pour l’association, le Président sortant Vinny NGUEMA revient sur les railles en déposant à nouveau sa candidature pour le poste de Président. Chose que semble apprécier la communauté au vu du travail réaliser lors de son précédent mandat.

Mais plusieurs questions restent suspendu à toutes les lèvres, pourquoi n’avoir fait mention de son retour que deux mois après? Lors du dernier dîner de Gala de son bureau le Président avait publiquement annoncer qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections, que c’est il donc passé?

En dépit de toutes les questions posées, la candidature du Président Vinny NGUEMA apporte non seulement de la joie au sein de la communauté mais aussi met fin aux inquiétudes du peuple. Après avoir passé deux mois sans son entité première, la commission électorale se voit valider la candidature du Président sortant.

Étant la seule candidature à l’horizon, et selon les statuts de l’association, le Président se fera élir par référendum. Le référendum est un procédé par lequel une autorité politique consulte l’ensemble des citoyens d’une collectivité donnée sur une proposition. Le plus souvent, les citoyens doivent répondre par « oui » ou « non » à une question dont l’autorité consultante a défini les termes.

Ceci étant dit la communauté Gabonaise devra répondre par oui ou non si le Président sortant reprendra à nouveau les reines de l’Union Des Gabonais Au Ghana.

L’échéance étant lancée, le dimanche 24 juillet, la communauté Gabonaise vivant au Ghana est donc attendu dans les locaux de Pinnacle collège pour un vote par référendum dès 15h. Au sortir de ce vote, la communauté saura si oui ou non le Président sortant reviendra pour un second mandat.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle candidature du president Vinny Nguema?

#The NBE

You may also like

1 comment

Vinny NGUEMA NGAMALA July 22, 2022 - 8:29 pm

Merci à ALENA RADIO pour l’attention portée à l’endroit de la communauté Gabonaise au Ghana.

Reply

Leave a Comment